La transhumance        
 
 
Chaque année les brebis vont passer l'été à la montagne;il faut donc les amener ;
comme elles vont à 40 km de la maison on fait la route à pied.
Le départ se fait à 5h30 du matin le samedi,car il faut que le bêtes marchent le plus possible à la fraîche;on part donc direction Saint laurent de cerdans  et on traverse le village
 on tourne à la  Forge del mitg où les chevaux sont toujours excités de voir ça !!
 
de là ,direction le hameau de Galdarés  que l'on traverse et on arrive au lieu de repos ; on a fait 15 km en environ 3h30
 
là on va rester jusqu'au soir ;  c'est l'occasion de faire l'apéro,bon repas,sieste et baignade à la rivière!! aux environs de 18h quand il fait moins chaud ,on reprend la route pour encore 16km  sur le goudron!
 
et surtout la route vers le mas de la "llau" ne fait que monter! on arrive à Saint guillem(aprés la llau) au bout de 4h30  avec 31km dans les pattes !   

On pose les tentes pour la nuit,et les brebis sont parquées grâce à un filet électrique;bonne soirée au coin du feu et grosse rigolade malgré la fatigue !
Le lendemain matin vers 7h ,direction les hauteurs : c'est là haut que l'on va !!!
          
Il reste 7km à faire ,mais que de la montée;arrivés devant le torrent  il faut traverser et monter par un chemin étroit et très raide sur une partie,jusqu'à la cabane  de l'estive; on arrive  vers 10h  et on profite de rester là haut pour un repas avec tous les amis qui sont venus et une aprés midi reposante au soleil.
On est monté de 900m (la maison) à 1600m à la cabane,les brebis elles,vont monter jusqu'à  2300m pour pâturer du 1er juillet au 15 septembre,date à laquelle on repart les chercher pour faire le chemin inverse,car les agneaux ne vont pas tarder à naître! 


                    
l`estive



Créer un site
Créer un site